autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Toyota

Fiche technique Toyota


Toyota : l'histoire du premier constructeur japonais

La genèse de Toyota

A sa création, la Toyoda Automatic Loom Works a pour activité principale la production de métiers à tisser, inventés par son fondateur Sakichi Toyoda. Forcée de se reconvertir suite au recul de l'industrie de la soie, la société s'oriente vers l'armement, puis vers l'automobile. La firme prend alors le nom de Toyota Motor Corporation. Le premier modèle de Toyota, la Toyota AA, est lancé en 1936. Dans les années 30, Toyota révolutionne son mode de production, en mettant en place la méthode du flux tendu, aussi appelé Just-In-Time ou Toyotisme. Elaborée dans une optique de minimisation des pertes, le Système de Production Toyota (TPS) contribue significativement au développement de la société et finira par être adopté dans toute l'industrie automobile. Toyota est aujourd'hui le premier constructeur japonais et jouit d'une très bonne image de marque sur les marchés internationaux, construite grâce à des modèles comme la Corolla ou la Prius.

Toyota, pionnier des véhicules propres

Fortement intéressée par les nouvelles technologies, Toyota a investi au fil de son histoire des domaines de recherche aussi variés que la marine, l'aérospatiale, ou encore les biotechnologies. Dans le secteur automobile, Toyota est unanimement reconnu au niveau international comme le pionnier des véhicules hybrides. C'est donc dès 1997 que le constructeur japonais sort sa Toyota Prius, qui évoluera au rythme des avancées technologiques. Après la Prius, ce sera progressivement au tour des autres modèles de la marque, comme la Toyota Auris ou la Yaris, d'être électrifiés. Lexus, la branche premium du groupe, bénéficiera également de cette technologie. Véritablement respectueuse de l'environnement, la firme n'a de cesse de continuer à améliorer ses techniques d'hybridation, dans l'optique notamment d'améliorer les performances en matière d'autonomie et d'émissions de CO2.

La gamme actuelle des véhicules Toyota

Commercialement, la gamme des véhicules Toyota est surtout portée par les véhicules hybrides. Acheter une Toyota neuve aujourd'hui, c'est faire un choix engagé pour l'environnement. Ainsi, la plupart des modèles de la gamme sont également disponible en version hybride :

? Les citadines : Toyota Aygo et Yaris.
? Les berlines compactes : Toyota Auris. Il est possible d'essayer une Toyota Auris neuve en version berline, ou en version Touring Sports (break).
? Les berlines : Toyota Prius et Avensis. La Prius existe en diverses motorisations. Il faut noter que le prix de la Toyota Prius hybride rechargeable neuve est plus élevé que la version Prius+ à 7 places.
? Les monospaces : Toyota Verso
? Les SUV et pick ups : Toyota Rav4 et Toyota Hilux
? Les 4x4 : Toyota Land Cruiser
? Les coupés sportifs : Toyota GT86

Toyota à l'oeuvre pour le futur

A ce jour, le segment des SUV de Toyota n'est riche que d'un seul modèle, avec le Toyota RAV4. La gamme va donc être complétée par un nouveau SUV dérivé de l'Auris actuelle, dont l'objectif avoué est de concurrencer le Renault Kadjar. Fidèle à la philosophie de Toyota, ce SUV sera bien entendu un modèle hybride. Quant à la Toyota Prius, elle continue son parcours avec une quatrième génération. Par ailleurs, Toyota poursuit ses travaux de recherche d'énergies propres. Ambition pour le constructeur : 50% de véhicules hybrides d'ici 2017. S'il n'est pas prévu qu'elle soit commercialisée en France, la Toyota Mirai propose d'ores et déjà une technologie de pile à combustible alimentée à l'hydrogène, la première au monde produite en série.

Fiches techniques Toyota disponibles


Retour à toutes les marques