autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Dacia

Fiche technique DACIA


Dacia : quand le mariage du simple, du fiable et du pas cher fait un carton

Les origines de Dacia en Roumanie

Le constructeur automobile Dacia naît en 1966 en Roumanie, suite à une volonté du pays de produire ses propres automobiles. Souhaitant adopter une solution économique et technique simple à mettre en œuvre, le gouvernement roumain table dans un premier temps sur un achat de licence. Pour ce faire, un appel d'offres est lancé, auquel répondent nombre de constructeurs, tels qu'Alfa Romeo, Fait, Peugeot, Morris ou Ford. Après divers échecs de négociation, et l'arrivée de la proposition de Renault, c'est finalement le constructeur français qui emporte le marché, séduisant grâce au prototype de la R-12. C'est ainsi que le premier modèle de la marque, la Dacia 1100, inspirée de la R-8, est produit dans les usines de Mioveni, près de Pitesti, dès 1968. Ce modèle sera suivi en 1969 par la Dacia 1300, à partir de la licence de la R-12, puis par la Dacia Nova en 1996, et la Dacia Supernova en 2000.

Le début de l'aventure de Dacia et Renault

En 1999, Dacia est rachetée par Renault, dont la première action est de moderniser l'usine roumaine, assurant ainsi une régularité dans la qualité des voitures produites. C'est à cette époque que naît la Dacia Solenza en 2003. Devenue une des marques du groupe, Dacia fait une entrée fracassante sur le marché européen en 2004 avec le lancement de la Logan. Bien que destinée uniquement au marché roumain au départ, la berline familiale low cost connaît un franc succès en France, auprès d'une clientèle attirée par le prix d'une Dacia neuve défiant toute concurrence, et rassurée par la caution « By Renault ». La Logan sera ensuite déclinée en version diesel en 2006, puis break en 2007 : la Dacia Logan MCV.

La gamme Dacia : simple et efficace

Forte de cette première réussite, Dacia entame l'enrichissement de sa gamme, investissant progressivement d'autres segments automobiles. C'est ainsi qu'apparaît la Dacia Sandero en 2008, la citadine 5 portes de la marque. Dès lors, le style devient une variable à part entière chez Dacia. Désormais acheter une Dacia neuve n'est plus uniquement motivé par le prix, mais également par l'envie de conduire une voiture fiable, à l'allure moderne. Par la suite, le constructeur pénétrera le marché du SUV avec le lancement du Duster en 2010, conçu sur le même châssis que la Logan, du monospace avec le Lodgy, et enfin de l'utilitaire avec le Dokker en 2012. Avec à chaque fois un succès non démenti.

Les perspectives de Dacia : pérenniser son positionnement

Comme on l'aura compris, la stratégie marketing de Dacia n'est pas de se positionner sur le terrain de l'innovation, mais bien de proposer des véhicules simples, fiables, à des tarifs défiant toute concurrence. Si la gamme reste inchangée, Dacia a néanmoins a cœur de la renouveler : celle-ci a ainsi été entièrement ré-éditée en 2013, avec restylage et ajout d'options à la clé, et toujours dans des gammes de prix très accessibles. Envie d'une voiture fiable et pas chère ? Pourquoi alors ne pas envisager la reprise de votre voiture d'occasion pour essayer une Dacia neuve ?

Fiches techniques DACIA disponibles


Retour à toutes les marques