autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Opel

Fiche technique Opel


Opel : la success story d'un constructeur allemand passionné

Des machines à coudre Opel à l'automobile

En 1858, Adam Opel profite de l'invention toute fraîche de la machine à coudre par le français Barthélémy Thimonnier pour lancer sa propre affaire. La société connaît une belle croissance et décide de se diversifier dans les bicyclettes en 1886. Après la mort de son fondateur en 1895, l'entreprise est reprise par la femme et les deux frères d'Adam. Pour faire face à une concurrence féroce, la société poursuit sa diversification dans le secteur de l'automobile en 1899, en rachetant une licence. Le premier modèle de la toute nouvelle Opel Patent Motor Car, la Patent-Motorwagen, sera lancé la même année, suivi de l'Opel Darracq, développée avec le pionnier de l'automobile Alexandre Darracq. Après l'incendie d'une partie de ses usines en 1911, Opel décide de stopper la production de machines à coudre pour se consacrer à l'automobile et aux deux-roues.

L'ère de General Motors

Opel connaît une période florissante jusqu'à la première guerre mondiale. Alors leader de l'automobile en Allemagne, la marque propose une large gamme, ne comptant pas moins de vingt-trois modèles différents. Contraint de s'orienter vers le véhicule utilitaire pendant la guerre, Opel procède à des modifications de son appareil de production dès 1924, introduisant la production à la chaîne dans ses usines, pour atteindre un rythme de 40 000 voitures par an. Suite à la récession de 1929, les frères Opel cèdent 80%, puis 100% un an plus tard, de leur capital à General Motors. Fort de son nouvel actionnariat, le constructeur reprend son ambitieuse ascension. Il crée une banque à son nom, et lance l'Opel Kadett en 1936. Elle sera suivie par l'Opel Olympia en 1951, année de la création de l'éclair, symbole de la marque. Investissant massivement dans la recherche et développement, Opel n'aura de cesse jusqu'à nos jours de conforter sa position d'acteur majeur sur le marché de l'automobile.

La gamme des modèles Opel

Acheter une voiture Opel neuve ou d'occasion, c'est incontestablement faire le choix de la fiabilité allemande. La gamme Opel offre tous les segments du marché automobile européen, avec en fil rouge, le plaisir de conduite :

- Les mini-citadines et citadines : Opel Adam, Opel Karl, Opel Corsa
- Les berlines compactes : Opel Astra et Opel Ampera. Proposant une technologie hybride intéressante, le prix de cette Opel électrique neuve, trop élevé, aura eu raison de son succès.
- Les berlines routières : Opel Insignia. Il est possible d'essayer une Opel Insignia neuve en version berline, break ou tout-chemin.
- Les monospaces : Opel Mériva et Opel Zafira
- Les SUV : Opel Mokka et Opel Antara

La marque propose aussi une gamme d'utilitaires, avec entre autres l'Opel Vivaro et l'Opel Combo.

Les perspectives pour Opel

Echaudée par le demi-échec de son hybride Opel Ampera, la marque à l'éclair renonce à la renouveler en 2016, tout en mettant en standby d'éventuels successeurs en matière de véhicules propres. La marque a donc simplement prévu de relifter ses modèles actuels, avec notamment la sortie des nouvelles générations d'Opel Insignia et Meriva. Des rumeurs annonceraient également le retour de la marque sur le segment des coupés, avec la renaissance de l'Opel Calibra, coupé des années 90. Par ailleurs, comme nombre de ses concurrents, Opel s'intéresse aussi de très près au concept de voiture autonome et aux systèmes automatisés.

Fiches techniques Opel disponibles


Retour à toutes les marques