autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Renault

Fiche technique Renault


Renault : entreprise phare de l'industrie française

Les débuts de Renault

En 1898, les trois frères Louis, Fernand et Marcel Renault fondent une entreprise familiale appelée Renault frères. Passionnés de sport automobile, les Renault font parler d'eux lors de compétitions automobiles prestigieuses. Cette renommée fraîchement acquise permet à la firme de commercialiser ses modèles, puis de développer la production, en appliquant notamment les principes de la production en série, puis du taylorisme. En 1908, Louis Renault rachète les parts de ses frères pour créer la Société Automobiles Renault, qu'il transforme en SA en 1922. Après la première guerre mondiale, pendant laquelle le concours de l'entreprise sera fortement sollicité, la marque entreprend un important chantier de rationalisation des coûts pour faire face à la crise de 1929. Sous la coupe des Allemands pendant le second conflit mondial, l'entreprise sera nationalisée dès la fin de la guerre en 1945, pour devenir la Régie Nationale des Usines Renault.

L'après-guerre et la privatisation de Renault

Après la guerre, la Régie Renault développe considérablement son outil de production, avec pour objectif une expansion à l'international. L'histoire de Renault est en marche, avec le lancement de modèles emblématiques comme la 4 CV, la Dauphine, la Renault 4, la Renault 5 ou la Renault 16. En 1977, Renault fait une entrée remarquée en Formule 1 et, après une période de crise au début des années 80, poursuit l'élargissement de sa gamme de véhicules de tourisme avec la sortie de la Renault 25 et de l'Espace. Privatisé en 1996, la constructeur a enfin les coudées franches. Outre la poursuite du développement de la marque, avec des modèles comme Mégane ou Laguna, il prend une participation dans le capital de Nissan en 1999, puis rachète Samsung Motors et Dacia. Par ailleurs, Renault aura toujours très à cœur de jouer un rôle dans les avancées technologiques liées aux véhicules électriques.

La gamme Renault aujourd'hui

Acheter une Renault neuve, c'est faire le choix de l'innovation et de la sécurité. Sans avoir une gamme très profonde, Renault est néanmoins présent sur tous les segments du marché automobile :

- Les citadines : Twingo et Clio. Modèle le plus vendu, Clio reste la référence sur ce segment.
- Les berlines compactes : Mégane. Il est possible d'essayer une Renault Mégane neuve en version berline, coupé ou Estate.
- Les berlines routières : Talisman. Ce modèle ayant remplacé la Laguna en 2015, c'est sans doute le moment d'acheter une Laguna d'occasion.
- Les monospaces : Scénic et Nouvel Espace
- Les crossovers : Captur
- Les SUV : Kadjar
- Les ludospaces : Kangoo

Par ailleurs, Renault propose également une gamme de véhicules électriques, de la petite Twizy au Kangoo Z.E., en passant par l'incontournable ZOE, qui bénéficie de la meilleure technologie 100% électrique du groupe.

Quel avenir pour Renault ?

Ces dernières années, Renault avait fortement investi dans la technologie électrique, un peu au détriment du développement de sa gamme thermique. Mouvement inversé dès 2015 avec le lancement de la Twingo III, du SUV compact Kadjar, ou de la Talisman, qui feront baisser la cote des Renault d'occasion des anciennes générations. Outre le renouvellement d'autres modèles, comme le Scénic ou la Mégane, Renault annonce l'enrichissement de son segment des SUV, avec un nouveau SUV compact, le Djeyo, et un grand SUV à 7 places annoncé comme le successeur du Koleos.

Fiches techniques Renault disponibles


Retour à toutes les marques