autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Audi

Fiche technique Audi


Audi : un prestige et une aura jamais démentis

La création d'Audi

En 1899, August Horch crée à Zwickau la société Horch & Cie Motowagen Werke. Faisant preuve de beaucoup d'audace dans les modèles de la firme, mais sans résultats financiers satisfaisants, il finit par perdre la confiance de ses associés, qui l'excluent de sa propre entreprise. C'est donc en 1909 qu'il fonde une autre société automobile, dont il doit néanmoins changer le nom pour des raisons de concurrence directe. L'appellation Audi fait alors son apparition, traduction latine de son propre patronyme (Horch signifie « écoute » en allemand). En 1910, naît le premier modèle de la marque : l'Audi Type A.

La naissance des 4 anneaux

L'après-guerre ayant entraîné une longue période de récession, les constructeurs automobiles allemands se voient contraints de s'allier pour assurer leur pérennité. En 1932, Audi, Horch, DKW et Wanderer AG entament donc un rapprochement pour former le groupe Auto Union AG, symbolisé par 4 anneaux entrelacés. Le logo Audi est né. En 1964, c'est avec le rachat de l'usine d'Ingolstadt par le groupe Volkswagen qu'Audi retrouve les moyens financiers de revenir à ses premières amours : les voitures premium. En 1965, le modèle DKW F 02, premier véhicule à 4 temps d'Audi, est lancé, suivi en 1972 de la célèbre Audi 80. Par la suite, le constructeur ne tarira pas d'innovations technologiques, comme le moteur 5 cylindres en 1976, la technologie turbocompresseur en 1979, ou la transmission intégrale à 4 roues motrices et son fameux coupé Quattro en 1980.

La marque Audi de nos jours

Forte de son image haut de gamme depuis sa création, Audi est aujourd'hui la branche premium par excellence du groupe Volkswagen, ainsi que sa vitrine technologique. Elle affiche des modèles emblématiques, qui font perdurer l'aura de la marque par un succès non démenti : l'Audi A3, compacte premium lancée en 1996, l'Audi A4 Break, successeur de l'Audi 80 dans les années 90, l'Audi Q7, SUV luxueux et puissant, ou encore l'Audi R8, sportive haut de gamme qui s'est notamment illustrée aux 24 heures du Mans. Aujourd'hui, acheter une Audi neuve ou d'occasion reste synonyme de faire le choix du confort, de l'élégance et de la fiabilité allemande.

Le futur d'Audi

Soucieuse d'offrir à ses conducteurs une alternative écologique à ses modèles essence et diesel, la marque s'est lancée ces dernières années dans les véhicules écologiques. C'est ainsi qu'est née la technologie e-tron dont l'Audi A3 SportBack e-tron a été le premier modèle de série lancé en 2014. Essayer une Audi e-tron neuve, c'est faire l'expérience de la technologie hybride Plug In, soit le confort de l'électrique en ville, allié à la puissance de l'essence sur route. De quoi avoir de furieuses envies de reprise sur son Audi TDI d'occasion ! Côté nouveaux modèles, Audi reste sur sa gamme actuelle, avec tout de même un projet de SUV dans les tuyaux : petit frère du Audi Q3, celui-ci devrait s'appeler Q2 et voir le jour courant 2016. Il ne faut en revanche pas s'attendre à un prix de cette petite Audi neuve en-dessous de 30 000 euros. On est premium ou on ne l'est pas.

Fiches techniques Audi disponibles


Retour à toutes les marques