autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Fiat

Fiche technique Fiat


Fiat : une partie de l'histoire italienne

La naissance d'un empire

Contrairement à nombre de ses concurrents nés à la même époque, Fiat a vu le jour en 1899 en tant que constructeur automobile. Fondée par trente actionnaires à Turin, la firme prend le nom de FIAT, acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torina. Sous l'impulsion de Giovanni Agnelli, le positionnement de Fiat s'oriente dès sa création vers des véhicules populaires, destinés à séduire une large frange de clientèle. Ainsi, le premier modèle produit par la marque en 1899 est la Fiat 3 ½ HP. L'entreprise prend rapidement son envol, avec pour objectif la conquête de marchés internationaux, et crée dans les années 30 les marques automobiles Simca, Seat et Fiat-NSU. En parallèle, la société se diversifie dans les moteurs d'avion et de bateaux, et se lance dans de grands travaux publics, avec la construction de l'autoroute Milan-Turin notamment.

La passe difficile des années 90 et le retour au succès

Après une période faste où Fiat ouvre des usines dans le monde entier, la marque accuse une perte de vitesse au début des années 90. Malgré des modèles ayant connu un vif succès, comme la Fiat Panda en 1980 ou la Fiat Uno en 1984, le constructeur ne soutient pas la comparaison qualitative avec ses concurrents. Après un accord avec General Motors en 2000, Fiat va entamer un travail sur le style et la qualité de ses modèles. La marque renoue avec le succès avec la sortie de la Grande Punto, modèle le plus vendu en Europe en 2006, puis de la Fiat Bravo en 2007. Enfin, c'est surtout avec le lancement en 2007 de la Fiat 500 II, héritière des modèles mythiques de 1936 et de 1957, que Fiat retrouvera ses galons sur le marché automobile.

La gamme Fiat aujourd'hui

La gamme actuelle de Fiat est menée par la Fiat 500. Acheter une Fiat 500 neuve aujourd'hui, c'est faire le choix du rétro chic, avec un parfum de Dolce Vita. La petite citadine a depuis été déclinée : en version élargie avec la Fiat 500L, en crossover urbain avec la Fiat 500X, ou en sportive avec le concours du préparateur Abarth. En marge de sa voiture star, Fiat investit la plupart des segments du marché :

- la Fiat Panda sur le segment des citadines. On peut également essayer la Fiat Panda neuve en version 4X4 ou en version « Cross » tout-terrain.
- la Fiat Punto sur le segment des polyvalentes
- la Fiat Tipo sur le segment des berlines compactes
- le Fiat Freemont sur le segment des monospaces crossover
- le Fiat Doblo et le Fiat Qubo sur le segment des utilitaires, ou ludospaces
- le cabriolet Fiat Spider 124 lancé en 2015 sur le segment des sportives.

Les perspectives de Fiat

Après pas loin de 10 ans de bons et loyaux services, la Fiat 500 devrait arriver en fin de vie. Pourtant le constructeur italien ne semble pas prêt à l'abandonner et envisage même une version Abarth avec quatre roues motrices. Il peut être intéressant néanmoins de faire estimer dès maintenant la cote de votre Fiat 500 d'occasion. Vous pourrez également envisager la reprise de votre Fiat Tipo d'occasion pour vous laisser séduire par sa version break. Enfin, Fiat ne semble pas encore s'intéresser sérieusement au marché de l'électrique, avec le premier essai peu concluant de la Fiat 500E en 2014.

Fiches techniques Fiat disponibles


Retour à toutes les marques