autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Volkswagen

Fiche technique Volkswagen


Volkswagen, ou la construction d'un empire automobile

A l'origine de Volkswagen : une volonté d'Adolf Hitler

La société Volkswagen voit le jour en 1937 sous le régime nazi. A cette époque, Adolf Hitler a pour ambition de créer une voiture économique accessible à chaque foyer allemand. Selon le cahier des charges confié à Ferdinand Porsche, la voiture doit être légère, robuste, rapide, confortable, spacieuse, sobre en carburant, ... En outre, le prix de cette Volkswagen neuve ne doit pas excéder 1000 reichsmarks ! S'inspirant de la Ford T, l'ingénieur donne naissance en 1938 à la KdF (Kraft durch Freude), renommée Coccinelle en France. Moribonde à la fin de la seconde guerre mondiale, l'usine Volkswagen est ramenée à la vie en 1946 par l'officier Charles Radclyffe. Lorsque Volkswagen revient dans le giron allemand en 1949, la marque a déjà une belle notoriété, portée par la sympathique Coccinelle que l'Angleterre a déjà largement exportée. Par la suite, les années 50 voient le lancement du célèbre Combi Volkswagen, ainsi que l'expansion internationale de la marque.

Le développement ambitieux de Volkswagen

Le succès des premières voitures de Volkswagen perdure pendant des années. La Coccinelle restera donc le modèle phare de la marque pendant plusieurs décennies, avant que le constructeur ne se décide à en produire d'autres. C'est après le rachat d'Audi en 1964 que le groupe Volkswagen fait son apparition et que la marque entre dans une nouvelle dynamique. Volkswagen lance alors les modèles qui font encore ses beaux jours : Passat, Golf et Polo. Le groupe, symbole fort du « miracle économique allemand » est aujourd'hui le deuxième constructeur automobile mondial, juste derrière Toyota, et peut se targuer d'avoir dans son escarcelle des marques parmi les plus grands noms de l'automobile : Audi, Seat, Skoda, Suzuki, Bentley, Bugatti, Porsche, Lamborghini, Man, Scania, Ducati.

La gamme de Volkswagen aujourd'hui

La marque allemande a la double spécificité d'être fidèle à ses modèles (créée en 1974, la Golf en est à sa 7ème génération !), et de proposer une gamme très complète, avec une présence sur tous les segments du marché :

- Les citadines : Up ! Et Polo
- Les berlines compactes : Golf. Hit de la gamme, on peut essayer une Golf Volkswagen neuve en version berline, break SW ou tout-chemin.
- Les berlines familiales et routières : Jetta, Passat, Coccinelle
- Les monospaces : Touran, Sharan
- Les SUV : Tiguan, Touareg
- Les coupés : Scirocco, CC

Avec des modèles à la longévité impressionnante, tout en classe et robustesse, acheter une Volkswagen neuve ou d'occasion est une valeur sûre.

Les perspectives d'avenir de Volkswagen

Volkswagen a largement investi dans les technologies propres pour proposer aujourd'hui une offre variée : 100% électrique avec les modèles e-Up ! et e-Golf, Full hybrid et hybride rechargeable. Dans la gamme, ce sont les Golf, Passat et Jetta qui ont ainsi passé le cap de l'électrification. Pour autant, ce n'est pas sur ce terrain que le constructeur a prévu de se déployer, mais sur le segment des SUV. Afin de compléter sa gamme, Volkswagen prévoit de lancer un petit SUV, le Taigun, ainsi que le T-Roc, déclinaison SUV de la Polo, destiné à concurrencer directement le Renault Captur et le Nissan Juke. Les nouvelles générations du Touareg et du Tiguan, quant à elles, se verront équipées, en version hybride, d'une technologie Plug-in-Hybrid rechargeable. Un renouvellement massif qui fera baisser la cote des SUV Volkswagen d'occasion.

Fiches techniques Volkswagen disponibles


Retour à toutes les marques