autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Ford

Fiche technique Ford


Ford, ou la révolution automobile

La création de Ford

La Ford Motor Company voit le jour en 1903. Si les premiers modèles ne connaissent pas un grand retentissement, Henry Ford en créera néanmoins dix-neuf différents jusqu'en 1908. Cette année marque le début d'un succès foudroyant pour la firme, avec le lancement de la Ford T, vendue à près de 16 millions d'exemplaires. Parce que la demande du modèle dépasse l'offre, Ford met au point une nouvelle méthode de travail à la chaîne inspirée du taylorisme : le « fordisme », qui se répandra largement dans l'industrie automobile. Après une diversification forcée pendant la première guerre mondiale, la marque lance la Ford A en 1927, qui remplace une Ford T qui ne répond plus vraiment à une demande plus exigeante. Déjà implanté à l'international, Ford renforce ses positions, en particulier en France, en Angleterre et en Allemagne.

Le renouveau d'après-guerre

Pendant la seconde guerre mondiale, le constructeur consacre son activité à l'effort de guerre. Après le conflit, il doit faire face à une forte concurrence, avec des modèles vieillissants. Au prix d'un accroissement très important de son appareil de production partout dans le monde, la marque revient dans la course et lance la mythique Ford Mustang en 1964, symbole de la « belle américaine ». Cette phase de forte expansion durera jusque dans les années 70. Entre temps, Ford aura ouvert son capital au public et aura notamment créé les branches Ford France et Ford Europe. Pour faire face à l'assaut des voitures japonaises, Ford sera contraint à une restructuration drastique dans les années 80, qui s'avérera payante. Afin d'asseoir son empire, Ford rachète Aston Martin en 1987, Jaguar en 1989, Volvo Cars en 1999 et Land Rover en 2000, et finira par tout revendre entre 2007 et 2010.

La gamme Ford aujourd'hui

Né aux Etats-Unis, Ford a dû adapter sa gamme au marché européen, moins friand de véhicules massifs comme peut l'être le marché nord-américain. La gamme européenne est donc calquée sur les segments que l'on connaît en France :

- Les citadines : la petite Ford KA et la Ford Fiesta
- Les berlines : la compacte Ford Focus et la Ford Mondeo
- Les monospaces : le B-Max, le C-Max, le S-Max et le Galaxy : avec sa gamme étendue, vous pouvez acheter le monospace Ford neuf parfaitement adapté à vos besoins.
- Les SUV et pick-up : l'Ecosport, le Kuga, le Ford Edge et le Ranger, pour faire le choix de la polyvalence
- Les utilitaires avec le Ford Tourneo

Sans doute pour rappeler ses racines américaines, la gamme européenne propose également l'incontournable Mustang. Essayer une Ford Mustang neuve, c'est sans conteste se retrouver au volant d'une légende.

Quel avenir pour Ford ?

S'étant fait attendre sur le continent européen alors qu'ils étaient commercialisés depuis 2012 aux US, Ford avait fini par lancer ses modèles de véhicules hybrides début 2015, avec la Ford Mondeo et le Ford C-Max hybrides, après un essai du 100% électrique en 2013 avec la Ford EV. C'est donc la Ford Focus qui profitera bientôt d'une électrification, avec une technologie hybride rechargeable. Ford travaille également très sérieusement sur un futur modèle de voiture connectée et autonome. A son lancement, vous pourrez faire une reprise de votre Ford d'occasion pour entrer de plein pied dans le futur !

Fiches techniques Ford disponibles


Retour à toutes les marques