autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Bmw

Fiche technique BMW


BMW : une marque passionnée dans les airs et sur la route

BMW : de l'aéronautique à l'automobile

La naissance de BMW a lieu en mars 1916, lorsque les deux entreprises de mécanique munichoises Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke fusionnent. Loin de construire des automobiles, la firme est alors spécialisée dans les moteurs d'avion. Cependant, même si le logo de la marque en forme d'hélice sur fond bleu et blanc rappelle les avions et le ciel, ces couleurs sont en réalité celles de la Bavière. Par ailleurs, si économiquement la firme traverse plutôt bien la première guerre mondiale, il n'en est pas de même dès 1919, avec les termes du traité de Versailles interdisant désormais aux entreprises allemandes d'opérer toute activité militaire ou aéronautique. Contrainte à la diversification, BMW se réoriente donc vers les moteurs de motocyclettes, de camions et de voitures.

La naissance du constructeur automobile BMW

Plutôt axée sur l'univers de la moto, BMW procède néanmoins en 1928 au rachat du constructeur Dixi. Cette opération marque le véritable départ de l'aventure automobile de la marque, qui assemble désormais l'anglaise Austin Seven. Cette première expérience conduit au lancement du premier modèle de la marque : la 3/15 PS. Suivront ensuite la Wartburg, la 303 et la 315. Après la période trouble de la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle la marque exploitera des travailleurs forcés, BMW reprend timidement ses activités automobiles avec sa nationalisation en 1952, en produisant des modèles plus populaires que haut de gamme, loin de son concurrent Mercedes-Benz. Ce n'est en 1961 que BMW gagnera ses galons de marque premium, avec le lancement de la BMW 1500 et de sa fameuse double calandre, puis, plus tard, avec le rachat de Rolls-Royce en 1998.

La gamme BMW aujourd'hui

BMW investit tous les créneaux du marché automobile, avec deux exigences : le plaisir de conduire et l'innovation.

- Les citadines et compactes : Série 1 et 2. Elles allient praticité, fonctionnalité et sportivité. En version coupé, cabriolet ou monospace, acheter une BMW Série 2 neuve ou d'occasion, c'est faire l'expérience de toutes les facettes du savoir-faire du constructeur.
- Les berlines : Série 3, 5 et 7. Style, puissance et confort sont les maîtres mots des berlines BMW.
- Les sportives : Série 4, 6 et M, Z4 roadster. Outre des performances qui ont fait la réputation de la marque, les voitures sportives de BMW affichent une esthétique racée qui trahissent leur caractère. Essayer le BMW Roadster ou une Série M neuve vous procurera à n'en pas douter des sensations uniques.
- Les SUV : la gamme X. Puissants et athlétiques, les SUV BMW relèvent le défi du confort et de la performance en toutes circonstances.

Quelles perspectives pour BMW ?

Comme nombre de ses concurrents, BMW a pris le virage écologique, avec le lancement de sa gamme i en 2013. Prenant le parti du 100% électrique pour sa citadine i3, le constructeur avait fait le choix d'une hybride rechargeable aux performances remarquables pour la sportive i8. En 2017, la marque a prévu de faire sensation avec la sortie d'un Roadster Z5 hybride conçu avec Toyota. Prévoyez d'ores et déjà de faire estimer la cote de votre BMW Z4 d'occasion dans l'optique d'une reprise, pour entrer dans l'ère des sportives du futur.

Fiches techniques BMW disponibles


Retour à toutes les marques