autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Alfa Romeo

Fiche technique Alfa Romeo


Alfa Romeo : le parcours unique d'une marque à l'histoire mouvementée

La création d'Alfa Romeo

En 1910, l'usine d'assemblage d'automobiles SAID, appartenant au français Alexandre Darracq, est rachetée par un groupe d'industriels de Milan. C'est ainsi que la marque A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica di Automobili, ou société automobile anonyme de Lombardie) voit le jour, ainsi que son tout premier modèle, la 24 HP. Rachetée par la Banca Italiana di Sconto et gérée par l'ingénieur Romeo, spécialisé dans la fabrication de matériel militaire, c'est en 1918 que la marque trouvera enfin son nom définitif, Alfa Romeo. Dans les années 20, la marque connaît ses premières victoires dans les courses automobiles puis, nationalisée en 1933, elle produit ses premières voitures de tourisme.

Alfa Romeo, entre creux et vagues

Dans les années 50, le constructeur italien crée deux de ses modèles les plus emblématiques, désormais fabriqués en série : l'Alfa Romeo 1900 et l'Alfa Romeo Giuletta. Même si le succès est toujours au rendez-vous dans les compétitions automobiles, les modèles de série connaissent quant à eux des résultats mitigés. On notera néanmoins la sortie de l'Alfa Romeo Giulia en 1962, produite pendant près de 10 ans, de l'élégante Alfa Romeo Alfetta en 1972 ou de l'Alfa Romeo 75 en 1985, modèle resté culte pour les admirateurs de la marque (les « alfistes »). Après avoir adopté la traction avant dans les années 90 avec l'Alfa Romeo 155, c'est surtout dans les années 2000 que la marque retrouve de sa superbe avec la sortie de l'Alfa 156 en 1997 et de l'Alfa 147, désignée comme la voiture de l'année 2001.

La gamme Alfa Romeo actuelle

Dans sa commercialisation actuelle, la gamme Alfa Romeo repose principalement sur 4 modèles :
- 4C : en version coupé ou en version Spider, elle tient la dragée haute aux plus illustres sportives. Vu son prix élevé, il est en revanche conseillé d'acheter une Alfa Romeo 4C d'occasion plutôt que neuve.
- Giulietta : son dynamisme et ses lignes racées en font la digne héritière de son illustre ancêtre.
- MiTo : présentée au Mondial de l'Auto 2008, la citadine premium au style italien inimitable arrive tranquillement au bout de sa carrière.
- Nouvelle Giulia : sortie en mai 2015 en pré-série, Giulia signe le renouveau de la berline familiale selon Alfa Romeo. Distillant les informations au compte-gouttes, le constructeur a annoncé début 2016 qu'il en coûterait près de 80 000 euros pour acheter une Alfa Romeo Giulia neuve en version sport.

Alfa Romeo : les perspectives d'avenir

Dans le giron du groupe Fiat depuis 1986, Alfa Romeo fait aujourd'hui l'objet d'un plan de relance d'ici à 2018, avec 8 nouveaux modèles prévus. Ainsi, la Giulietta devrait ne plus être une traction, mais un modèle à propulsion. Il faudra donc se préparer bientôt à essayer une Alfa Romeo Giulietta neuve nouvelle génération, pour une expérience inédite de la marque. Certains modèles phare de la marque devraient en revanche ne pas être renouvelés, comme la citadine de la gamme. Le modèle étant en fin de vie, mieux vaut donc ne pas attendre pour faire estimer la cote de votre MiTo d'occasion.

Fiches techniques Alfa Romeo disponibles


Retour à toutes les marques