autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Citroen

Fiche technique Citroën


Citroën, ou les gènes de l'innovation

De l'usine d'obus Citroën à l'automobile

La naissance de la marque est fortement marquée par la figure de son créateur, l'ingénieur de Polytechnique André Citroën. A l'origine, la société installée quai de Grenelle est une usine qui fabrique des engrenages aux dents en forme de V. Ces chevrons deviendront ensuite le logo qui a perduré jusqu'à nos jours. Après avoir créé une usine d'obus florissante pendant la Première Guerre Mondiale, André Citroën décide de s'orienter vers l'automobile en 1919, en absorbant notamment le constructeur automobile Mors. C'est à cette époque que le premier modèle de la marque voit le jour : la Citroën Type A. C'est aussi la première voiture produite en série en Europe.

Citroën : l'innovation dans l'âme

Dès la genèse de son activité, André Citroën fait preuve d'un véritable esprit avant-gardiste. Avec des modèles comme la Citroën 7CV ou la 5CV, il séduit rapidement les franges populaires et ne lésine pas sur la publicité et l'innovation, avec l'invention de la traction avant en 1934 notamment. Même après son décès en 1935 et la reprise par Michelin, l'histoire de Citroën sera jalonnée de nombreuses avancées technologiques et fera naître nombre de modèles qui ont fait date dans l'histoire de l'automobile française : la 2CV, la DS, la GS, la BX ou encore la XM. Citroën appartient depuis 1976 au groupe PSA Peugeot Citroën. Après un passage à vide dans les années 80/90, la marque a retrouvé dès le début des années 2000 son audace et sa personnalité, avec entre autres le lancement des voitures de la gamme C.

La gamme Citroën aujourd'hui

Les modèles de la gamme Citroën n'ont jamais été très faciles à catégoriser, ceux-ci étant souvent à cheval sur les segments automobiles classiques. La citadine C1 et la compacte C3 : modernes et polyvalentes, acheter une Citroën C1 ou une C3 neuve ou d'occasion, c'est faire le choix d'une compagne urbaine idéale.
Les berlines C4 et C5 : confort incomparable, lignes racées et personnalité affirmée ont fait de la C5 la voiture présidentielle officielle.
Les monospaces C3 et C4 Picasso, synonymes de confort et de modularité
Les SUV C4 Aircross et surtout C4 Cactus, qui a surpris le marché par ses lignes originales
Les multispaces Nemo et Berlingo

L'histoire de Citroën a également été marquée par le lancement en 2009 de la gamme premium DS, qui a depuis pris son indépendance commerciale en 2014.

Citroën demain ?

Citroën a pris le virage écologique avec, en 2012, le lancement de la C-Zero 100% électrique, puis l'électrification de la DS5, avec la technologie Hybrid4 déjà utilisée sur les modèles Peugeot. Le groupe PSA travaille aujourd'hui sur un remplacement de cette technologie par une hybridation low cost alliant moteur essence et bloc électrique, pour une commercialisation prévue à partir de 2017. Les modèles C4, DS4 et C5 devraient en profiter. C'est donc peut-être le moment de faire estimer la cote de votre DS5 Hybrid4 d'occasion et de vous préparer à essayer une Citroën hybride neuve de la nouvelle génération. Enfin, la marque annonce un nouveau design de sa gamme, sur la base des lignes arrondies du Citroën Cactus.

Fiches techniques Citroën disponibles


Retour à toutes les marques