autokoo.com utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Marques

Plus de 40 marques et 10 000 modèles


Retour à toutes marques

Marques Automobile


Peugeot

Fiche technique Peugeot


Peugeot, fleuron de l'automobile française

Un départ tonitruant pour Peugeot

En 1810, l'histoire de Peugeot prend racine dans une entreprise familiale dont l'activité principale est la fabrication de moulins de table. La firme s'oriente ensuite vers la production de voitures et lance son tout premier modèle en 1891, faisant de Peugeot un des tout premiers constructeurs automobiles. C'est en 1896 qu'Armand Peugeot quitte le giron de l'entreprise de famille pour créer la Société des Automobiles Peugeot, qui deviendra la marque emblématique des années folles. Passant outre la dépression de 1929 grâce au succès fulgurant de sa 201, Peugeot entame une croissance qui ne sera freinée que par la seconde guerre mondiale. Après un redémarrage difficile, la marque reprend des couleurs en lançant notamment le premier véhicule diesel français : la célèbre 403.

La naissance du groupe PSA

En 1966, Peugeot se rapproche de son concurrent Renault, mais décidera en fin de compte de racheter Citroën, troisième fleuron de l'automobile française en 1974, alors proche de la faillite. Le groupe PSA Peugeot-Citroën prend définitivement naissance en 1976, pour devenir le premier constructeur automobile en Europe. Secouée par le choc pétrolier de 1973, avec une gamme vieillissante de surcroît, la marque au lion connaît des difficultés jusqu'aux années 80. C'est l'exploitation des synergies entre les deux marques de PSA qui relancera Peugeot, avec des modèles comme la 205, la 309 ou encore la 405. Bien assise sur les segments des citadines, des compactes et des berlines, Peugeot a su imposer des modèles de qualité sur d'autres segments tels que les monospaces, les SUV ou les ludospaces. Néanmoins, la marque de Sochaux aura toujours du mal à s'imposer à l'étranger, à cause d'un côté un peu trop lisse et standard.

La gamme actuelle de Peugeot

Acheter une Peugeot neuve, c'est faire le choix d'une voiture confortable et fiable, quel que soit le segment :

- Les citadines : Peugeot 108, 208 et Peugeot iOn. Arrivée sur le marché à un prix relativement élevé revu ensuite à la baisse, la cote de la Peugeot iOn en occasion a logiquement chuté.
- Les berlines compactes : Peugeot 308
- Les berlines familiales et intermédiaires : Peugeot 408 et 508
- Les crossovers : Peugeot 2008 et 3008. En 2011, la 3008 a été la première voiture à être proposée en motorisation hybride diesel. Essayer une Peugeot 3008 Hybrid4 neuve n'offre pas moins de confort qu'en version Hdi, pour des performances écologiques très supérieures.
- Les monospaces : Peugeot 5008
- Les SUV : Peugeot 4008
- Les sportives : Peugeot coupé RCZ

A côté de ces véhicules de tourisme, la gamme Peugeot comporte aussi des véhicules utilitaires tels que le Peugeot Bipper ou le Partner.

Quelles perspectives d'avenir pour Peugeot ?

La stratégie de Peugeot est double : faire vivre sa gamme par le lancement de nouvelles générations, tout en investissant de nouveaux segments. C'est pourquoi le réseau commercial propose régulièrement des offres intéressantes de reprise sur les Peugeot d'occasion. La marque devrait relifter certains modèles de la gamme, comme la Peugeot 508 qui deviendra un élégant coupé, ou la 3008. Cette dernière devrait vraisemblablement glisser de la catégorie des crossovers vers celle des SUV. Par ailleurs, le marque projette de se lancer sur le marché des grands SUV avec la 6008 en 2017. Enfin, Peugeot poursuit également son exploration des motorisations hybrides, avec un projet de 308 hybride.

Fiches techniques Peugeot disponibles


Retour à toutes les marques