En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment. OK tout accepter ou personnaliser.

L'essai auto : les erreurs à éviter pour prendre une décision éclairée


Une fois que vous aurez décidé quelle voiture répond le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille, vous voudrez l'essayer. La seule façon de savoir avec certitude s'il s'agit de la bonne voiture est de mettre les mains sur le volant et le pied sur la pédale. Voici nos meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre essai routier.


Essai auto : comparez les voitures en les essayant consécutivement


Si vous envisagez plusieurs types de voitures, essayez-les toutes le plus près possible l'une de l'autre. Vous pourrez ainsi faire des comparaisons directes alors que chaque essai auto est encore frais dans votre mémoire, ce qui vous permettra de prendre la décision la plus précise et la plus éclairée quant à la voiture qui vous plaît le plus.
N’hésitez pas pour cela consulter notre catalogue et comparateur gratuit de voitures neuves et de voitures d’occasion.
 

Vérifier les détails lors de l’auto essai


N'oubliez pas d'observer les détails et de prêter attention aux petites choses. Une chose apparemment inoffensive à première vue peut devenir une source de frustration sérieuse trois mois après la prise en main du véhicule. Par exemple, une jauge d'essence légèrement imprécise peut sembler gérable au départ, mais elle risque de devenir problématique par la suite.
Inspectez complètement la voiture avant de prendre la route. Vérifiez l'intérieur, les sièges, l'espace pour les jambes, le volume du coffre, et même les possibilités de rangement sur le tableau de bord, en vous assurant que la boîte à gants est d'une taille et d'une qualité convenables. Chaque petit détail compte lors de l’auto essai.
 

Une fois au volant pour l’auto essai


Parmi les erreurs commises par de nombreuses personnes lors des essais de conduite, citons le fait de ne pas rouler assez longtemps et de ne conduire que sur des terrains limités. Pour éviter de tomber dans ces pièges, vous devriez :
  • Planifier un itinéraire à l'avance.
  • Ne vous précipitez pas - vous avez besoin d'au moins 25/30 minutes pour une évaluation précise.
  • Conduire sur des routes variées.
  • Essayez différentes directions - voyez comment la voiture recule et comment elle avance.
  • Vérifiez la visibilité du conducteur.
  • Essayez de vous garer - si c'est un cauchemar de se garer, vous regretterez vite d'être propriétaire.

Acheter en toute confiance après l’essai comparatif auto

En respectant tous ces conseils, nous sommes convaincus que votre essai routier sera efficace et instructif. Vous aurez ainsi l'assurance que le véhicule répondra à vos besoins et vous aurez confiance dans le processus d'achat. Une fois que vous aurez effectué votre essai auto routier et que vous serez tombé amoureux d'un véhicule, n'oubliez pas de vérifier les antécédents et de faire inspecter la voiture avant l'achat !
Retour aux infos autokoo