En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies internes et tiers destinés à vous proposer des offres adaptées à vos besoins et centres d’intérêt, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Votre consentement valable pour une durée de 13 mois peut être retiré à tout moment. OK tout accepter ou personnaliser.

Quelles sont les règles de valorisation d’un véhicule ?


Pour acheter une voiture au meilleur prix, il faut pouvoir la valoriser, et ne pas se tromper sur la pondération des éléments qui permettent cette estimation de valeur. Selon que le véhicule soit neuf ou bien qu’il s’agisse d’une revente d’un véhicule déjà utilisé, les critères sont différents.
 
La cotation des véhicules sont impactées par l’état général de la voiture ainsi que par ses performances. Cependant, pour savoir à quel prix fixer le prix de vente de sa voiture, vous devez connaitre quelques éléments fondamentaux de la valorisation d’une voiture, et vous appuyez sur cette grille d’éléments.


Valoriser l’achat ou la location d’une voiture neuve

 

La première règle à suivre en ce qui concerne la valorisation d’un véhicule neuf est la précision. En effet, pour le même modèle, il existe bien souvent beaucoup de versions différentes.
 
Les performances voitures sont souvent impactées par ces différences de modèles, puisque, certains d’entre eux comportent par exemple une modification moteur. Dans ce cas précis, d’un modèle à l’autre, les niveaux de vitesse et de consommation vont être amenés à varier, ce qui va modifier l’échelle de prix à l’achat mais également à l’utilisation. Il faut donc prendre en compte tous les facteurs, quel que soient leur impact dans le temps, et bien analyser chaque option particulière à chaque modèle.
 
Dans le cas des véhicules neuf, un prix « standard » sera facile à trouver, puisque le constructeur indique un prix conseillé souvent appliqué par les concessionnaires. Sachez cependant que ce prix conseillé n’est pas un impératif, et qu’il ne supprime pas votre marge de négociation (vous pouvez bénéficier d’offres remisées de voitures sur demande grâce à Autokoo). En fonction du potentiel de durabilité du véhicule, du coût des assurances, de son utilisation (par exemple dans le cadre d’une valorisation de véhicule de fonction), vous disposerez d’arguments intéressants à opposer à votre concessionnaire pour obtenir le contrat qu’il vous faut.


Acheter ou louer une voiture d’occasion : réflexion sur la performance voiture

 

Dans le cadre du marché automobile d’occasion, il est encore plus important de bien se renseigner sur les règles de valorisation d’un véhicule. Les performances voiture ne sont plus celles du même véhicule neuf, et l’usure des différentes pièces va constituer un poste de dépense (entretien) qui risque d’impacter votre portefeuille, en fonction de l’âge du modèle. En matière de test, Autokoo vous propose un système de mise en relation pour essayer rapidement plusieurs véhicules près de chez vous.
           
Pour vous aider, il existe des cotes, comme la cote argus des véhicule utilitaires, qui permet d’avoir certains ordres de grandeurs, si l’on connait le modèle précis du véhicule, ainsi que son âge. Mais ces systèmes sont peu fiables si l’on omet de prendre la spécificité du véhicule choisi : ses équipements et options particulières, sa date de mise en circulation ainsi que son kilométrage réel. Ce sont ces éléments qui vous permettront de louer ou acheter une voiture d’occasion en valorisant correctement votre futur bien.


Ces différents éléments peuvent s’avérer techniques, et complexes. Il est préférable dans ce cas d’utiliser un comparateur intelligent, comme Autokoo, afin de profiter de plusieurs cotes au sein d’un comparateur unique, et d’être mis en relation avec les concessionnaires proche de vous qui pourront vous conseiller et vous proposer des tests du véhicule en concession.

Retour aux infos autokoo